top of page
Un atelier pour explorer, élargir et faire progresser la science de l’engagement dans la recherche sur le vieillissement

Jeudi 26 octobre 2023

9 h 30 – 12 h 00

Inscription gratuite, mais obligatoire.  

Développer la capacité de faire participer les personnes âgées, leurs soignants et d’autres partenaires à la recherche

Description

Vous aspirez à promouvoir l’équité et l’inclusion quand vous engagez des personnes âgées et des soignants dans vos travaux? Vous voulez partager et découvrir des façons créatives de faire évoluer vos approches de la recherche et des partenariats axés sur les patients? Cet atelier interactif sera coanimé par des chercheurs, des personnes âgées et des stagiaires du Collaborative for Health and Aging de l’Université McMaster et d’Action contre le diabète Canada, deux organismes qui soutiennent la mise en œuvre de la Stratégie de recherche axée sur le patient (SRAP) du Canada.

 

L’atelier puisera dans les meilleures pratiques, présentera des approches et activités d’engagement inédites et facilitera les discussions sur le pouvoir, l’équité et l’éthique dans la recherche axée sur le patient. Les participants seront orientés vers des ressources et outils de soutien à l’apprentissage continu et aux actions à la suite de l’atelier.

 

Les participants à l’atelier sont invités à se préparer à discuter d’un projet de recherche (quel qu’en soit le stade, de l’idée à la réalisation), et de la pertinence, réelle ou potentielle, de la participation de personnes âgées et de soignants à tous les stades du projet. Le programme de l’atelier comprendra : une présentation sur différentes méthodes d’engagement; un tour d’horizon des considérations importantes, de l’impact et des défis de la recherche menée en partenariat avec des personnes âgées et des soignants; une discussion informelle entre une personne âgée et un chercheur universitaire à propos de leur parcours de partenariat au cours d’une étude sur le vieillissement; des discussions en petits groupes coanimées par un chercheur/une chercheuse, un·e stagiaire et une personne âgée, au cours desquelles les participants parleront de leurs projets d’engagement et réfléchiront ensemble aux considérations présentées.

bottom of page